Ecosse, Bienvenue à La Burns Night
Portrait de Robert Burns par A. Nasmyth
© Scottish National Portrait Gallery
Voilà un événement annuel peu commun, extrêmement convivial, créé par un petit groupe d'Ecossais en 1801. C'est la célébration musicale et gastronomique de l'anniversaire du grand poète Robert Burns (1759 - 1796). celui que ses compatriotes considèrent comme leur barde* national. Cette soirée, joyeuse, savante et arrosée, réunit des milliers d'Écossais - familles et amis - chaque année le 25 janvier, jour de sa naissance. Elle fait, en quelque sorte, office de fête nationale depuis plus de 220 ans, célébrée le même jour par la diaspora écossaise à travers tous les continents. Je ne connais pas de fête, à l'exception de fêtes religieuses ou royales, qui rassemble autant d'adeptes tous les ans pour des agapes, des déclamations et même des danses consacrées à un.... poète !
Le nom de Robert Burns ne vous dit peut-être rien, mais si j'évoque "Le chant des
Adieux : "Ce n'est qu'un au-revoir, mes frères" vous vous exclamerez Ah, oui !
Entrée solennelle, au son de la cornemuse, du Haggis porté par le chef qui l'a cuisiné.
Rituel incontournable du Burns Supper - © VisitBritain.com
"Certains ont viande qu'ils ne peuvent manger,
D'autres n'ont viande qu'ils veulent manger,
Mais viande avons que nous pouvons manger,
Que le Seigneur soit louangé ! "
La Prière de Selkirk
"Some hae meat an canna eat,
And some wad eat that want it.
But we hae meat, and we can eat,
And sae the Lord be thankit "
The Selkirk Grace
Rod Stewart en live avec Kylie Minogue, choeur et cornemuses au château de Stirling en 2012
© youtube.com
En effet, Burns, désireux de préserver la culture orale traditionnelle de son pays, remit au goût du jour, en la transcrivant et la publiant, une très ancienne ballade, à partir de quelques fragments. Il en écrivit 6 versions. Il s'agit de Auld Lang Syne** qui signifie en dialecte scots "Depuis longtemps" ou "Les jours d'antan". Ecoutez-la ici interprétée en live par Rod Stewart et ses amis au château de Stirling, elle transmet un frisson. Ce chant est entonné chaque 31 décembre aux 12 coups de minuit par tous les anglo-saxons à travers le monde. A ceux qui ont apprécié la série télévisée Downton Abbey, elle évoquera forcément ce beau moment d'unité et d'espoir en l'avenir, au douzième coup de l'horloge du Grand Hall.
Qui fut "Robbie" ou "Rabbie" Burns ? - Considéré comme un pionnier du mouvement romantique, le talentueux Robbie naquit dans l'Ayrshire, en 1759, de parents métayers, aîné de sept enfants. Son père William désirant qu'il bénéficie d'une bonne instruction, recruta un professeur particulier pour lui et son jeune frère Gilbert. À 15 ans, ouvrier principal de la ferme, Robbie laissait son esprit vagabonder et rêvait à un monde meilleur et... à l'amour. Il conçut dès lors ses premiers vers. C'est en 1786, à l'âge de 27 ans, qu'il se fit connaître du grand public avec l'impression de son premier recueil de poèmes "Poems, Chiefly in the Scottish Dialect", ce qui le propulsa au rang de célébrité. Écossais fier et passionné, il réunit et préserva des chansons traditionnelles écossaises durant de nombreuses années, un peu comme Thomas Moore évoqué dans mon article sur Une Rose Irlandaise. Malgré sa notoriété, Burns n'oublia jamais ses racines. Il conserva son attachement à la terre toute sa vie, et ses écrits traitèrent souvent des souffrances et des humiliations des classes les plus pauvres, soulignant sensiblement le besoin de justice sociale.
On pense à "A Man's a Man for A' That" - en français, Un homme est un homme malgré ça - déplorant que l'égalité n'existât pas entre les hommes. Mis en musique récemment, le poème fut chanté pour l'ouverture du Parlement Ecossais en 1999 par la populaire Sheena Wellington. À Édimbourg, où il s'installa en 1786, Robbie fut considéré par les milieux intellectuels comme poète-paysan, ce qui ne l'empêcha pas de publier après les avoir retravaillées plus de 150 anciennes chansons écossaises et plus tard 114 pastorales et chansons romantiques, transcriptions vivantes de la vie réelle. Il fut aussi un critique acerbe de l'Église presbytérienne et de l'aristocratie, ce qui lui valut de grandes inimitiés. Cependant, il entra dans des cercles illustres d'artistes et d'auteurs. Il fut initié en franc-maçonnerie en juillet 1781 à laquelle il dédia deux poèmes.
L'humble cottage où est né Robbie à Alloway ph. earth.google.com
D'ailleurs, plusieurs de ses écrits sont empreints de symboliques maçonniques. Après sa mort, il devint source d'inspiration aussi bien pour les fondateurs du libéralisme que ceux du socialisme, en même temps qu'une icône de la culture de l'Écosse. Dans sa vie intime, Burns dédia des centaines de vers aux femmes qu'il aima, dont sa fiancée Mary Campbell morte très jeune et sa femme Jean Armour, fille du pays, qui lui donna 9 enfants, le dernier arriva. au moment où il quittait ce monde.